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Actions 2022 / 2023

En 2022 - 2023, deux résidences de territoire

Dans le cadre de la Convention pour la Généralisation de l'Education Artistique et Culturelle en Sud Toulousain, avec le soutien de la DRAC Occitanie (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et du Pays Sud Toulousain, deux projets de résidence de territoire ont eu lieu en 2022-2023 : CREACTECTURA pour le très jeune public, et RÊVER UN LIEU pour les jeunes.

Visuel Createctura

Le projet CREATECTURA essaime en Cœur de Garonne

CREATECTURA C’EST QUOI ?
 

Depuis près de 8 ans, se développe, en Espagne et depuis peu en France, un mouvement pédagogique et artistique. L’association ILER (Innovative Learning Environments Research), fondée par Irène Fernandez Alvarez, crée des espaces pédagogiques pour permettre aux enfants de faire d’incroyables découvertes sensorielles, ludiques et créatives, en toute autonomie.

L’objectif principal de CREATECTURA est d’étudier le potentiel artistique dans un espace de jeu libre, de promouvoir le design, les arts, les jeux et la création.

Les équipes de CREACTECTURA interviennent pour transformer et adapter les différents espaces en ateliers créatifs avec une approche basée sur le développement durable, avec mise à disposition des enfants de matériel pédagogique naturel et recyclé.

L’association propose aussi des formations pour les professionnels de la petite enfance et de l’éducation qui, à leur tour, pourront développer le concept créatif. Aujourd’hui, les équipes de CREATECTURA forment à cette démarche d’innovation pédagogique dans plus de quinze pays.

 

QUI EST IRENE FERNANDEZ ALVAREZ ?
 

« J’ai étudié l’architecture, le design et la musicologie. Mais lorsque mon fils a rencontré des problèmes d’apprentissage et de développement dans les méthodes d’éducation dites classiques, j’ai cherché de quelle manière le design pourrait changer l’éducation. J’ai commencé l’observation et la recherche dans notre premier espace, en mettant à profit mon expérience des arts scéniques et plastiques, du design, de la musique. Puis tout s’est créé et développé naturellement avec ces familles. Aujourd’hui nous sommes une équipe ! ».

 

APPROCHE ARTISTIQUE & INNOVATION PEDAGOGIQUE
 

CRÉATECTURA est une démarche innovante qui invite à changer de regard et à prendre en considération :

  • La neuro-diversité des enfants : Les enfants apprennent tous de manière différente et chacun à leur rythme. Contrairement aux activités conventionnelles, les espaces CRÉATECTURA sont pensés pour laisser une grande liberté de création et d’exploration aux enfants dès leur plus jeune âge.
     
  • La flexibilité de l’adulte : L’adulte quitte son rôle de guide pour se mettre en retrait dans un rôle d’observation active. Il s’adapte à l’enfant, à ses besoins, à ses difficultés, pour faire évoluer les aménagements et les propositions au fil des jours.
     
  • Le principe de complexité : La méthodologie de cette approche s’adapte au contexte et aux enfants car ce qui prime c’est l’observation et le développement de l’enfant.

 

CREATECTURA valorise le privilège qu’ont les professionnels d’accueillir les enfants dans une période très importante de leur construction future et est une approche résolument tournée vers le développement durable.

 

SIMPLICITÉ ET LIBERTÉ
 

CREATECTURA est basé sur la conception d’espaces simples : des jeux de lumières et de miroirs, des tubes et des balles, du sable coloré répandu au sol, une cabane de fils, une piscine de feuilles mortes, un espace blanc progressivement rempli de gommettes…

Les ateliers sont conçus pour laisser l’enfant évoluer et jouer librement dans l’espace au design bien structuré.

Plus qu’une pédagogie, CREATECTURA est un regard sur le développement de l’enfant.

 

CREATECTURA EN CŒUR DE GARONNE
 

Après la formation en immersion de 14 référents par les équipes de CREATECTURA du 15 au 17 février 2023, les porteurs du projet CREATECTURA ont pu proposer cette méthode pédagogique innovante aux enfants de Cœur de Garonne. Du 24 au 28 avril 2023, Irène Fernandez Alvarez a  en effet installé les laboratoires CREATECTURA sur plusieurs sites afin de proposer des moments hors du temps aux enfants et aux familles de Cœur de Garonne. De nombreuses actions se sont ensuite dupliquées dans les structures, afin de permettre aux enfants de vivre l’expérience CREATECTURA jusqu’à la fin de l’année 2023.

 

Pour en savoir plus
Sur CREACTECTURA
Le site de Createctura Espagne
Contact : createctura [at] gmail.com

Sur le projet en Cœur de Garonne

Lise GONZALEZ, l.gonzalez [at] cc-coeurdegaronne.fr

(Rédaction et crédit photo : Communauté de Communes Cœur de Garonne)

 

Le projet Rêver un lieu sème des idées en Bassin Auterivain

Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale qui rassemble les partenaires du territoire en vue de l'amélioration des services aux familles, un groupe de travail partenarial s'est mis en place afin de mieux cerner les besoins et attentes des jeunes. Cette concertation collégiale se traduit par le lancement de 4 projets destinés à rendre les jeunes acteurs des politiques locales liées à la jeunesse.

Le premier d'entre eux se propose d'aborder la question du lieu rêvé par les jeunes via la médiation artistique. Le collectif La disquette a ainsi été choisi pour accompagner un groupe de jeunes dans la démarche de rêver un lieu en Bassin Auterivain.

La Communauté de Communes, qui est à l’origine de cette démarche, est très attentive à la parole qui en sortira, contribuant au travail de préfiguration des nouveaux lieux et modes d’accueil des jeunes sur le territoire.

 

LE COLLECTIF

La disquette est un collectif de création protéiforme allant du sonore au visuel, basé en région Occitanie.

En face A, c’est un laboratoire, un espace de création originale et non calibrée. La Disquette permet un cadre de travail propice à l’expérimentation. Elle permet d’aller à la rencontre de nouvelles formes de narration qui peuvent parfois nous éloigner des circuits de diffusion traditionnels.

En face B, ce sont des ateliers pédagogiques, qui permettent d’explorer différentes méthodes de transmission.

Les artistes sont porté·e·s par la volonté de partager les savoirs et pratiques qui leur sont chers, afin que d’autres puissent s’en emparer à leur tour. Ils et elles interviennent en milieu scolaire, culturel et carcéral mais également auprès d’agriculteurs, de personnes âgées et demandeurs d’emploi.

 

LE PROJET

Vidéastes, réalisatrices sonores, chercheuses et artistes, Audrey Houdart, Casandra Herrera et Emilie Route, membres du collectif, travaillent quotidiennement les images et les sons. Passionnées de montage et de narration, ce sont des chercheuses de trame pour raconter des histoires, qu’elles soient documentaires ou expérimentales. C’est en partant de leurs pratiques artistiques qu’elles ont souhaité travailler à partir d’archives, des images déjà existantes. Les images racontent à elles seules de multiples récits et peuvent être détournées, enrichies par le montage, le travail sonore et artistique.

Cette résidence proposait donc d’utiliser des images qui sont conservées tout autant dans des archives privées –familiales, associatives ou autres– et publiques –notamment les archives départementales.

Les archives photographiques sont à la fois des déclencheurs de paroles et d’envies, elles permettent aussi de redécouvrir les pratiques autour des rituels du territoire qui structurent d’une manière ou d’une autre la vie de la communauté. Ont donc été organisées, avec les différents partenaires, des collectes d’archives sonores, vidéos et photos.

Avec des jeunes, plusieurs ateliers de pratique artistique ont été menés pour penser ensemble un lieu rêvé. Au fil des rencontres, l’idée a émergé de faire une cartographie sensible collective du territoire, mêlant plusieurs médias : dessins, linogravures, cyanotypes, photographies, broderies et sons.

 

PREMIERES RENCONTRES

Elles ont sillonné le territoire et sont parties à la rencontre de ses habitants dont certains les ont logées, et des acteurs locaux qui les ont aiguillées dans leur quête. D’abord avec l’enregistrement d’une émission à Radio Galaxie à Rieux Volvestre, puis la découverte de la commune de Marliac avec son Maire, et de sa zone sensible protégée en compagnie d’un naturaliste qui en répertoriait les espèces. À Auterive, une visite de l’EMILA avec Pierre, du Foyer, du Musée des vieux outils et du café Chez Craquotte, entre autres. Puis la rencontre avec les animateurs et le public des différents espaces jeunes. Un dîner à la Pot Pote chez Alexia & Lucas, une papote avec Serge, retraité de Gaillac Toulza et collectionneur de cartes postales anciennes, et avec Jofrey, agriculteur et DJ. Elles  ont visionné les images du photographe Michel Mezières et rencontré la conteuse Nicole Risbec, visité les bois du Woodland festival et découvert bien d’autres lieux et gens.

Avec les jeunes, elles ont mené des ateliers de création sonore, de cartographie sensible, d’arpentages au micro, de cyanotypes, de linogravures, d’interviews, de photographies et d’histoires courtes. 

La découverte du chemin des Trognes et d’une « maison hantée » leur ont inspiré la réalisation d’une balade sonore et d’une fresque collaborative. Et au mois de mai 2023, c’est le Tracteur qui les a accueillies !

 

UNE DEMARCHE MULTIPLE…

Trois autres projets sont venus compléter la démarche de concertation du Bassin Auterivain.

Le deuxième projet a embarqué un groupe de 12 jeunes dans la construction d’une émission radio sur cette même thématique Rêver un lieu. Encadré par une équipe pluridisciplinaire issue du centre social Le Foyer, de Léo Lagrange et de la Mission locale, ce chantier est venu recueillir la parole des jeunes tout en leur permettant de développer des compétences diverses telles que l'aisance à l'oral, la scénarisation d'une émission, la capacité à travailler en équipe, et les savoir-faire techniques liés aux métiers de la radio.

Un troisième projet, sous forme de séjour organisé par le centre social Le Foyer, a emmené 12 jeunes à la découverte de 12 communes du territoire via un roadtrip à vélo à la rencontre des lieux et des habitants dans la richesse de leur diversité.

Enfin, la Communauté de Communes a lancé une réflexion pour la création d'un Conseil intercommunal des jeunes destiné à favoriser leur participation à la vie démocratique, à impulser une dynamique locale en direction de la jeunesse et à (re)dynamiser le territoire par l’émergence de nouveaux projets.

Une action forte, multiple et concertée pour accompagner les jeunes à mieux vivre sur leur territoire tout en favorisant l'engagement.

 

…ET PARTENARIALE
PAHLM

Cette résidence de territoire n'aurait pu avoir lieu sans la coordination de l’association PAHLM (Pratiques Artistiques Hors les Murs), par la personne de Carl Hurtin qui, de l’appel à candidature des artistes jusqu’aux restitutions finales, aura accompagné la démarche à chaque étape. Sa connaissance du territoire, de l’art contemporain et de l’action culturelle, permet l’articulation sensible entre les besoins identifiés et les propositions artistiques.

La résidence Rêver un lieu est associée aux projets Utoparc à 3PA à Lahage, la cour de re-création à l’école élémentaire de Boussens et la Journée pour la jeunesse avec la Communauté de Communes Cœur de Garonne à St Elix le Château, autres projets de PAHLM.

 

EMILA

La Communauté de Communes du Bassin Auterivain porte une école de musique intercommunale : EMILA. Également associée depuis les prémices à cette démarche, son équipe suit attentivement le travail du collectif La disquette, pour tisser les liens avec ses propres pratiques, et interroger ses futurs possibles avec les jeunes du territoire.

 

S’OUVRIR A DE NOUVEAUX PROJETS : FORMATION D’ACTRICES ET ACTEURS DE TERRAIN

Le SDJES 31 a proposé aux actrices et acteurs des temps scolaires et péri et extra scolaires une formation intitulée « Parcours d’accompagnement artistique et culturel », qui s’inscrit dans les objectifs de généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur tous les temps des enfants et des jeunes. Ce service de l’Éducation Nationale a adossé ce temps à la résidence de territoire pour permettre aux stagiaires d’expérimenter de manière sensible un aspect de la création à travers différents média proposés par le collectif La disquette.

Ces trois jours en résidence se sont déroulés sur le territoire du Bassin Auterivain. Ils ont permis la rencontre entre des cultures professionnelles différentes, la compréhension de l’environnement institutionnel pour développer des projets artistiques, la valorisation d’un projet artistique en partenariat avec les acteurs locaux.

 

DE NOMBREUSES RESTITUTIONS

3 juin 2023, Journée pour la jeunesse à St Elix le Château, animations toute la journée et construction d’une micro-architecture. Utoparc et Rêver un lieu.

10 juin 2023, la Famille s’anime (14h-19h) à Auterive.

24 juin 2023, Bal trad à Grazac.

Du 30 juin au 2 juillet 2023, fête du Tracteur à Cintegabelle.

Du 30 juin au 2 juillet 2023 également, Festival Agitaterre, restitution Utoparc #2 et Rêver un lieu, à 3PA, Lahage.

 

 

Pour en savoir plus
Sur La Disquette
Le site de la Disquette
Contact : contact [at] collectifladisquette.fr

Sur PAHLM
Le site de PAHLM

Sur le programme de formation du SDJES
Lise Balas, Lise.Balas1 [at] ac-toulouse.fr
Site internet

Sur le projet en Bassin Auterivain
Aliénor SAINT-MACARY, coordination-enfancejeunesse [at] ccba31.fr

 

(Rédaction : La disquette, Communauté de Communes du Bassin Auterivain, PAHLM, SDJES, Pays Sud Toulousain)

Visuel projet La Disquette
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